1 – Préparation des ongles

Comment préparer ses ongles avant la pose du vernis semi-permanent ?

Pour que le résultat de la pose de vernis soit impeccable, il est impératif de bien préparer ses ongles. Dans cet article, nous allons travailler les ongles au naturel (sans vernis).

Dans un premier temps, vous allez raccourcir vos ongles avec une lime à ongles pour les égaliser et ainsi leur donner la forme que vous souhaitez (carré, rond, ovale). Il est conseillé de les limer plutôt que de les couper pour éviter de les casser. Le coupe-ongle va plutôt être utilisé pour une pédicure.

Lime à ongles à grains

Deuxièmement, tremper vos doigts dans un bol d’eau tiède savonneuse pendant quelques minutes. Cette action va nettoyer vos ongles et permettre à la peau des cuticules de se ramollir avant de les travailler. Puis, sécher vos mains/ongles avec un linge.

Troisièmement, à l’aide d’un repousse-cuticules en métal, pousser les peaux vers l’extérieur afin d’agrandir la surface des ongles.

Pousser les cuticules avec un repousse cuticules en métal

Avec une pince à envies, vous allez pouvoir couper l’excédent de peau (cuticule) incluant celle qui se trouve sur les côtés de chaque ongle (ces petits bouts de peau plus ou moins durs sont appelés des “envies”).

Enlever les cuticules avec une pince à envies

Enfin, se rincer les mains et les sécher avec un linge.

**Ces étapes sont indispensables pour préparer vos ongles à recevoir n’importe quel vernis (le classique, le semi-permanent, l’acrylique, etc…) à défaut de quoi le résultat désiré ne sera pas obtenu.**

En revanche, si vous ne souhaitez pas poursuivre avec la pose du vernis, vous pouvez alors appliquer une crème pour ainsi finir le travail et hydrater vos mains/ongles.