2 – Pose du vernis semi-permanent

Comment poser le vernis semi-permanent (VSP) pour un résultat professionnel ?

**Très important : avant de commencer à appliquer les produits, assurez-vous de ne pas avoir de lésions sur la peau. Le VSP n’est donc pas recommandé aux personnes qui se rongent le contour des ongles**

Pour mieux travailler, je vous recommande de faire une main au complet, puis de passer à l’autre main. L’idée est de toujours en garder une de libre pour être plus efficace. Travailler de cette manière va éviter les “dégâts”. Gardez en tête que l’on veut un travail propre et un résultat professionnel.

Commençons avec une technique qui va permettre au vernis de mieux s’accrocher à l’ongle et donc de ne pas se décoller après 4 jours. Cette astuce consiste à poncer l’ongle avant de poser le vernis. Munissez-vous alors du bloc polissoir (bloc blanc à 4 faces) et passez-le sur la surface de l’ongle.

Bloc polissoir ou bloc blanc à 4 faces

Ensuite,  imbibez une lingette à ongles avec le cleanser (dégraissant) et passez le sur vos ongles pour les nettoyer.

À présent, appliquez une couche très mince de primer (huile déshydratante). Ce produit va optimiser l’adhérence du vernis. Il sèche directement au contact de l’air, le séchage est donc quasi-immédiat.

Primer ou huile déshydratante pour ongles IBD

Nous voilà prêts pour appliquer le vernis semi-permanent. Pour que le résultat final soit impeccable, il faut évidemment être minutieux pour ce travail et il est important d’être bien équipé. Des produits et du matériel de qualité reflètera le résultat sur vos ongles. Une lampe loupe ou une lampe de bureau diffusant une lumière blanche est indispensable pour appliquer votre vernis avec précision. Sinon, surprise garantie le lendemain à la lumière du jour…

**Avant d’ouvrir votre flacon, prenez le soin de le rouler entre vos paumes de main et non pas de le secouer de haut en bas. Cette action va permettre d’activer les éléments chimiques à l’intérieur, sans pour autant créer des bulles non désirées**

La première couche que l’on va appliquer est donc la base coat (c’est un vernis transparent qui va protéger l’ongle et qui va éviter de le faire jaunir). Commencez par les 4 doigts de la main de votre choix. S’il y a un petit débordement sur la peau, retirez le à l’aide du bâton de buis (bâtonnet en bois) avant de faire sécher le vernis sous la lampe. Prenez le soin de passer le pinceau sur le bout de l’ongle également pour éviter que le vernis se soulève plus tard.

Base coat vernis semi-permanent IBD

Placez maintenant votre main (ou votre pied) sous la lampe UV/LED pendant 60 secondes (selon les machines) afin de catalyser le vernis (technique pour sécher le vernis très rapidement). Puis, faite la même chose pour le pouce de cette même main.

Lampe UV/LED pour catalyser le vernis semi-permanent

Choisissez la couleur du VSP que vous souhaitez avoir sur vos ongles. Appliquez-la sur vos 4 premiers ongles et pensez toujours à passer le pinceau sur le bout également. Puis, placez vos doigts sous la lampe UV/LED. Vous reproduirez la même chose pour le pouce.

Cette étape est à répéter 2 à 4 fois, selon la couleur et la marque du vernis (par exemple, pour le blanc il est préférable de faire 4 couches pour uniformiser la couleur sur l’ongle et ainsi éviter d’apercevoir les traces de pinceaux (on veut un résultat opaque).

Vernis semi-permanent rouge IBD

Une fois que vous avez obtenu la couleur parfaite, c’est le moment de finaliser avec une couche de top coat, ce vernis est transparent et va permettre de laisser un fini brillant et éclatant sur votre ongle.

Appliquez-le sans oublier à nouveau le coup de pinceau au bout de l’ongle. Puis, même chose, faites-le catalyser sous la lampe UV/LED.

Top coat vernis semi-permanent IBD

À présent, imbibez une lingette à ongles avec le cleanser (huile dégraissante) puis, passez le sur chaque ongles pour enlever l’aspect collant du vernis.

Cleasner ou dégraissant pour enlever les résidus sur les ongles

Vos ongles sont maintenant beaux et solides. C’est le temps de sortir votre crème favorite et de l’appliquer sur vos mains/ongles pour les nourrir.

Vous allez aimer cette sensation d’ongles forts. Néanmoins, prenez le soin de mettre des gants pour faire la vaisselle et évitez de gratter des choses avec vos ongles au risque d’abîmer le vernis!